Starter Guideline

vérifier que votre harpe est accordée,

isolez vous

(c’est toujours délicat de s’entraîner quand d’autres personnes vous écoute)

détendez vous (il n’y a aucune raison de paniquer, de se stresser ou de s’énerver, si un passage bloque un moment, il se décoincera avec du temps)

choisissez un ou deux morceaux à travailler

Gardez de la mémoire disponible, trop s’éparpiller en apprenant 5 morceaux d’un coup ne fera que ralentir votre apprentissage

donnez vous des objectifs atteignables

Restez dans la réussite, surtout lors d’un apprentissage autonome, il est important d’évoluer progressivement sans que cela devienne une contrainte. N’essayer pas d’aller trop vite !

divisez par étapes

après avoir choisi vos deux morceaux, travaillez les parties par parties en les étalant jour après jours. Les morceaux appris rapidement seront les plus vite oubliés.

      • ex : jour 1 = partie 1 du morceau 1 et 2
      • jour 2 = partie 1 et 2

Soyez patient

certaines techniques et notions nécessitent de les faire régulièrement avant d’être acquises. De même que certains morceaux se bonifieront avec du temps de maturation.

Ayez confiance en vos capacités

vous mémorisez mal ? trouvez un moyen de mémoriser différemment : schéma, écrits, audio, chant. Apprenez moins de morceaux simultanément.

vous n’arrivez pas une technique ? vérifiez vos positions et détendez vous.

Rejouez régulièrement les morceaux appris

Quand quelqu’un de votre famille ou ami vous demandera de jouer de votre magnifique instrument, soyez prêt ! Répétez une fois par mois ou tous les deux mois, les morceaux que vous préférez, améliorez les avec votre interprétation. Vous serez ainsi sur de vous quand vous le jouerez en public !

ayez du plaisir à jouer

accrochez vous au plaisir que vous avez : celui d’entendre le son de la harpe, de sentir les vibrations, de vous exprimer en musique, de passer du temps pour vous… Chacun doit trouver son petit plaisir et s’y accrocher pour garder la motivation !

picto pour les etapes d’apprentissage